Notes
Comtes de PONTHIEU. Les premiers temps de leur histoire sont pleins d'obscurité. On a prétendu que leur origine remontait jusqu'à Khlovrigh Ier ; mais on pense avec raison qu'Herluin, fils d'Helgaud et allié de Karle-le-Grand, fut le premier comte héréditaire de Ponthieu. Ses successeurs devinrent puissants ; ils donnaient tour-à-tour assistance à nos rois ou leur faisaient la guerre. Hugues Ier rendit de tels services à Hugues-Capet que ce dernier lui accorda la main de sa troisième fille Giselle. Guillaume III épousa Alix de France, soeur de Philippe Auguste. Eléonore de Ponlhieu, mariée en 1272 à Edouard 1er, roi d'Angleterre, lui porta en dot le comté de Ponthieu qui revint plus tard à la couronne
de France. Le dernier comte de Ponthieu fut Charles-Philippe de France, comte d'Artois, et plus tard roi sous le nom de Charles X. Les premiers comtes de Ponthieu s'allièrent aux maisons de France, d'Angleterre et de Caslille, à celles de Boulogne, Montmorency, Picquigny, Saint-Pol, Saint-Valéry, etc.
Leurs armes étaient d'azur, à trois bandes d'or, à la bordure de gueules.
Paul ROGER, Noblesse et chevalerie du comté de Flandre, d'Artois et de Pacardie, Amiens 1843
Le Ponthieu, qui s’étend de la vallée de la Canche, au nord, à celle de la Somme, au sud, fut annexé par la Flandre (~940) mais devient indépendant au début du XI°siècle avec des terres attribuées par le premier Capétien à son gendre & vassal le comte Hugues 1er . Une famille normande (Montgomery-Bellême) y succèdera puis celle des comtes de Dammartin (~1220). Sous contrôle anglais (dès 1281)