Son oncle Rostaing de POSQUIERES frère de Bermond Ier n'eut qu'un fils qui mourut sans postérité. La seigneurie de Posquières fit alors retour à la tige d'Uzès et Elzéar II d'UZES fils aîné de Bermond la recueillit à la mort de son père en y joignant le quart de la seigneurie d'Uzes.
En janvier 1204 quand le Comte de TOULOUSE se déplaça à Perpignan pour y épouser Eléonor d'ARAGON, il désigna six garants chargés de respecter les clauses énoncées dans le contrat de mariage : Bernard IV Comte de COMMINGES, Raimond Roger Comte de FOIX, Rostaing IV de SABRAN, Elzéar d'UZES, Raimond de RICAUD et Elzéar d'AUBAIS.
Elzear d'Uzès (ca 1130-1196) épousa vers 1155 Guillelma AMIC. Il protègea l'abbaye de Franquevaux. Il fut caution du Comte à Nimes en 1163 aux côtés de Guiraud II AMIC et de Guillaume II de SABRAN. Malade à Saint Gilles en 1182, ayant testé en 1193, il fut enseveli au monastère de Psalmodi . Il fut le père de Bermond cité en 1185 et 1210 alors sous le nom de Bermond de POSQUIERES et de Rostaing III [IV] (1185). Son sceau de cire blanche : "Elzear Seigneur de POSQUIERES daté de 1185 et d'un diamètre de 40mm représente sans doute sous forme conventionnelle le castrum muraillé de Posquières avec une seule tour.(Dhuicque)